Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Du point de vue de  Madame la Ministre du Tourisme et des Loisirs, l'heure est au bilan sur l'activité de la première Edition du Marché de Noêl à Brazzaville

Pour marquer donc la fin des activités de la première Edition du Marché de Noêl de Brazzaville 2016, réalisé sur l'esplanade de la patte d'oie courant le mois de Décembre, un point de Presse prélude à la fermeture du Marché, a été tenu par Madame SOUDAN NONAULT initiatrice de cette innovation. En face de la Ministre, des journalistes de la Presse Audio visuelle, écrite et même enligne à l'honneur, pour épiloguer ensemble sur ce qui conviendrait d'appeler ici, le bilan de l'activité.

Il était finalement question de placer au centre des débats, les Forces et Faiblesses assurément constatées lors du déroulement des activités à cette rencontre communautaire.

Bien que la perfection soit rare sinon pas de ce Monde, ce qui est sûr est que l'objectif tel que fixé au départ, a été bien atteint, du point de vue de l'organisation, la participation populaire,et ensuite du coté des avantages économiques directs, amassés par les differents opérateurs de marché sur leurs investissements. Pour exemple, un stand obtenu à raison de cinquante mille francs cfa auprès des organisateurs, qui produit au finish un chiffre d'affiaire s"agrippant à plus de cinq cent mille francs cfa,  quel record à cela chez des opérateurs économique moyens qui , après une petite enquête ont regretté avec émotion l'arrêt des activités;

Ce qui est vrai, des groupuscules tels, ayant aiguiser leurs appetits financiers à cet effet, ne pourraient que s'impatienter pour l'attente d'autres occasions dans ce sens.

IL sied de soutenir aussi que le souci serait bien fondé du fait que l'aquisition des espaces publics de commerce au détails pour une vente favorable de certains de leurs produits ponctuels, a toujours été un goulot d'étranglement à la cité.

Qu'à celà ne tienne, tous ces paramètres de satisfaction du Public ont étérapporté de vive voix, suivant Madame la Ministre face aux questions-réponses ou contributions de son Auditoire.

 

Cependant il convient de retenir pour l'essentiel que;

L'AgroTourisme , EcoTourisme , TourismeMagique , et même de Santé, constituent désormais la toile de fonte de la vision de demain, a souligné Madame Arlette, pour les prochaines Editions qui ne concerneront plus que Brazzaville la capitale, mais qui s'activeront à travers des grandes campagne de sensibilisation inscrites dans son Agenda, décentralisées vers l'interieur du Pays notamment les chefs lieux des Départements ayants abrités le programme de la municipalisation accélérée

Tag(s) : #ECONOMIE

Partager cet article

Repost 0