Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2016 : Mboussi Ngouari et Kignoumbi Kia Mboungou s’inclinent devant les résultats publiés

2ème aux élections présidentielles de 2002 et de 2009, 7ème à la récente présidentielle, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou ainsi que Michel Mboussi Ngouari qui s’est présenté sous l’étendard de la Convention des partis républicains (Copar), reconnaissent leur défaite. Ils félicitent « l’heureux élu », Denis Sassou N’Guesso, et « remercient ceux qui ont voté » pour eux.

Présenté par la Copar, Michel Mboussi Ngouari, qui a « participé en vue de gagner », reconnait qu’il a « perdu, et, en bon républicain, respectueux des règles démocratiques, s’incline devant les résultats publiés par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation ». Pour lui, la victoire de Denis Sassou N’Guesso « devrait revenir au peuple congolais qui avait à choisir librement son président. »

Michel Mboussi Ngouari félicite aussi les autres candidats pour leurs performances. Mais il rappelle à l’ensemble des citoyens sa passion pour un Congo un et indivisible. « C’est pour cela que je réitère mon appel à la paix sans laquelle il n’y aura ni création d’emplois, ni modernisation, ni consolidation de la démocratie ».

Comme lui, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou pense que Denis Sassou N’Guesso qui a gagné la présidentielle s’est mieux préparé et mieux organisé que les autres. « Il a battu campagne sur l’ensemble du territoire, ce qui n’a pas été le cas pour nous », reconnaît-il. « Ce n’est pas surprenant qu’il soit réélu et nous le félicitons. Après les résultats, de manière objective, nous reconnaissons la victoire du candidat Denis Sassou N’Guesso », a conclu Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.

Parallèlement à eux, des candidats malheureux ont promis saisir la Cour constitutionnelle pour faire quelques recours dans le cadre strict de la loi. C’est le cas de Guy Brice Parfait Kolélas, Pascal Tsaty Mabiala et André Okombi Salissa.

Source 242 infosnet

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0